La page que vous avez demandée n'est pas accessible à cette adresse


Derniers articles parus


Abonné Fil ExpertEditoSecteur public - Territoires
Les cowboys de la laïcité

Les cowboys de la laïcité

Sophie Gherardi | le 27.03.2015 à 15:34

Une kippa dans un bureau de vote, un voile à l'hôpital... ? Dans l'esprit de certains, la confusion est totale sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Ce qui ne les empêche de sévir. Au nom de la laïcité et au mépris de la loi.

"La laïcité ne doit pas être instrumentalisée à des fins d'exclusion"L'Observatoire de la laïcité, la petite institution qui a tout d'une grandeComment fonctionne l'Observatoire de la laïcité ?
 
Le ciel peut attendre
par Eric Azan
Cette laïcité bas-de-plafond qui ravagea la moukère

Cette laïcité bas-de-plafond qui ravagea la moukère

Eric Azan | le 27.03.2015 à 13:02

Ignorance, confusion et arrière-pensées font des ravages dans l’application d’une laïcité qui se voudrait pure et dure. Mais qui se trouve en dehors des clous posés par le législateur.

 
Laïcité
Toulouse : le rabbin qui voulait voter avec sa kippa

Toulouse : le rabbin qui voulait voter avec sa kippa

La rédaction | le 27.03.2015 à 12:59

Avraham Weill, le rabbin de Toulouse, a porté plainte pour discrimination contre un assesseur de son bureau de vote qui, bafouant le code électoral, lui avait demandé de retirer sa kippa. Il dénonce un "excès de zèle".

Menus uniques à l'école : réactions indignées des musulmans et juifs de FranceCréteil : l'interdiction du port de signes religieux rappelée aux futurs profsDes lycéens de Gennevilliers retrouvent la trace d'une famille juive déportée
 
Abonné Fil ExpertSavoir - Recherche
L’idéal joue le rôle d'un exosquelette pour les jeunes

L’idéal joue le rôle d'un exosquelette pour les jeunes

Séverin Graveleau | le 27.03.2015 à 11:28

Quelle est la place que prend, ou reprend, le religieux dans la vie des jeunes et, plus particulièrement, des adolescents. L'analyse du psychologue Jacques Arènes.

Jeunes, catholiques ou musulmans : ce qui les sépare et ce qui les unitFrançois Hollande ou le "vivre ensemble" à la françaiseEducation : des propositions pour "ne pas livrer les jeunes aux prédicateurs de la haine"
 
Afrique
Nigeria : les exactions de Boko Haram contre les civils deviennent de plus en plus brutales

Nigeria : les exactions de Boko Haram contre les civils deviennent de plus en plus brutales

La rédaction | le 27.03.2015 à 11:27

Plus de 1.000 civils ont été tués depuis début 2015 dans les attaques perpétrées par le groupe islamiste, selon Human Rights Watch. Les pays africains ont demandé une réunion d'urgence du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

Mobilisation accrue contre Boko HaramLes massacres de Boko Haram au Nigeria, "un crime contre l'humanité"Niger : suspension temporaire des réseaux sociaux pour prévenir de nouvelles violences interreligieuses
 
Abonné Fil ExpertGlobalia
Inch’Alyah, un spectacle sur les aléas de la 'montée' vers Israël

Inch’Alyah, un spectacle sur les aléas de la "montée" vers Israël

Elise Saint-Jullian | le 27.03.2015 à 08:24

Raconter avec humour l’alyah et ses déboires : c’est le défi que s’est lancé Judith Mergui, jeune comédienne franco-israélienne. Pari réussi avec Inch’Alyah, un one-woman show qui affiche complet.

En Israël, le vote des nouveaux immigrants aiguise les convoitisesFrance : de l'antisémitisme à l'aliyah, il n'y a souvent qu'un pasEn 2013, l'aliyah française a dépassé l'immigration juive américaine